Ce groupe de joueurs de l’US Dax aura traversé des plaines alluvionnaires, promises aux plus belles récoltes, vécu de formidables ensemencements collectifs, mais s’est aussi plus récemment retrouvé au pied de montagnes escarpées où s’installent les doutes les plus tenaces. Tous ont fait face avec une admirable abnégation, pour ne pas sombrer dans le découragement, pour continuer à espérer. Ces joueurs vont encore lutter pour éviter que 2026 ne s’obscurcisse. Le staff bien impliqué va les accompagner dans cette quête. Tous souhaitent tant que tout s’éclaircisse. Dans ce déchainement tempétueux du printemps dernier, des plumes ont volé, des hommes investis et loyaux, n’ont pas été respectés. La tromperie est devenue Loi. La défiance a pris la place d’une confiance qui aurait dû être le moteur de cette belle histoire. L’une de ces histoires, que les clubs ne vivent que rarement, et que l’on est venu briser avec une grande brutalité. Finalement, les masques ont commencé à tomber, les sanctions à s’accumuler, et les incompétences, à apparaitre au grand jour. Tout ça pour ça ! Probablement le plus grand gâchis que le club ait connu durant sa longue histoire. Que ceux qui en sont responsables aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte, si le terreau est plus propice à être labouré de promesses et d’éléments de langage attrape-tout.
Mais en coulisse, que se tisse-t-il ? De quoi demain sera fait ? Que trouvera-t-on en soulevant les tapis ? Le doute s’est installé et l’inquiétude est bien présente. Le retour à la crédibilité sera long. Avant l’amour, il faudra des preuves d’amour. Et quelques mea-culpa à arracher de certaines profondeurs égotiques. Beaucoup les attendent impatiemment.
À tous les joueurs, petits ou grands, amateurs ou professionnels,
à toutes les joueuses, débutantes ou aguerries,
à tous les staffs attentionnés et partageurs,
à toutes et à tous les bénévoles, héros de nos vies ordinaires,
à tous les dirigeants qui donnent de leur temps et de leur argent avec honnêteté,
aux multiples et fidèles partenaires, moins exposés à la lumière, mais essentiels par leur soutien sonnant et trébuchant,
aux administratifs, qui dans l’ombre font avancer la machine,
aux supporters enfin, qui donnent de la voix et défendent avec fierté les couleurs du club sur les terres de l’ovalie hexagonale : toutes et tous, unissons nos forces pour que 2026 ne s’assombrisse pas, et ensemble, faisons que 2026 nous éblouisse !
Une affectueuse pensée pour Jeff et ceux qui l’entouraient, victimes d’agissements condamnables. Que leurs nouvelles routes les conduisent vers des succès mérités.
Jean-Claude Barens

Laisser un commentaire