PASSIONS OVALES

Ces personnalités, même si elles ne vous sont pas familières, vous connaissez leur nom. Mais, les auriez-vous imaginées avec un ballon ovale entre les mains ? Et pourtant …

  • Alain-FOURNIER (1886-1914) Ecrivain.

C’est en 1913, juste avant le Première Guerre mondiale (où il perdra la vie un an plus tard à 28 ans), qu’Henri Fournier, auteur du Grand Meaulnes, son unique livre signé sous le pseudo d’Alain Fournier, décide de fonder le Club sportif de la jeunesse littéraire. Réunissant ses copains du lycée Lakanal ou de Normale, il convainc Jacques Rivière (futur directeur de la Nouvelle Revue Française et beau-frère de Fournier), Gaston Gallimard (alors gérant de la NRF), Pierre Mac Orlan (écrivain et poète auteur notamment des Clients du bon chien jaune) ou encore Jean Giraudoux (que Fournier décrivait comme « trois-quarts inégal mais parfait écrivain »), de participer à l’aventure du club malheureusement éphémère. Giraudoux donnera d’ailleurs une excellente définition d’une équipe de rugby : « L’équipe de rugby prévoit, sur quinze joueurs, huit joueurs forts et actifs, deux légers et rusés, quatre grands et rapides et un dernier, modèle de flegme et de sang-froid. C’est la proportion idéale entre les hommes. » Les rencontres LE GRAND MAUL que nous organisons à Saint-Paul-Lès-Dax, sont un clin d’œil à cette belle histoire

  • Jean-Baptiste CHARCOT (1867-1936) Médecin et explorateur polaire.

Souvent appelé Commandant Charcot. Il organise en 1880, le premier match scolaire de rugby à XV. Il sera Champion de France de rugby avec l’équipe de l’Olympique de Paris en 1895 (équipe qui fusionnera plus tard avec le Racing Club de France)

  • Haroun TAZIEFF – (1914-1998) Volcanologue, géologue et écrivain.

 Haroun Tazieff était un personnage hors du commun : sportif accompli, courageux voire parfois téméraire, fort en caractère. Il avait le don de la communication, avec un phrasé imagé, roulant les « r » comme personne. Il a fait connaître et aimer les volcans aux Français. Amoureux de ce sport, qu’il a pratiqué, il ne manquait pas d’en parler avec enthousiasme. Des stades portent aujourd’hui son nom.


     –  Jean COLOMBIER Ecrivain français, lauréat du Prix Renaudot en 1990.
Né le 25 décembre 1945. Après avoir obtenu une licence puis une maîtrise de lettres à l’université de Poitiers, il enseigne le français pendant trois ans. Parallèlement, plusieurs années de rugby au plus haut niveau, entre autres dans le même club que son homonyme, au CA Brive. Jean Colombier est un auteur inclassable, libre, à la fois sombre et joyeusement blasphématoire. Nous avons eu le plaisir de le recevoir au GRAND MAUL en 2022.

  • Michel SERRES (1930-2019) Homme de lettres, philosophe, historien et académicien.

 Issu d’une famille de paysans mariniers de Garonne. Michel Serres était un amoureux du ballon ovale, et chaque fois qu’il le pouvait, il prenait place dans les tribunes du Stade Armandie pour soutenir son SUA (sporting union agenais) Dans sa jeunesse, il avait pratiqué au poste de troisième ligne aile. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec lui autour de cette passion commune assortie d’une appartenance gasconne. Chez cet homme brillant, transpirait Humanisme et Humilité …comme ces deux grands H de part et d’autre d’un terrain de rugby.

  • Pierre MAC ORLAN (1882-1970) Ecrivain et poète.

C’est vers la fin du 19ème siècle que Pierre Mac Orlan découvre le rugby, qui venait tout juste d’arriver en France. Il s’enthousiasma pour ce sport et joua demi d’ouverture en universitaire. » Le rugby n’est pas un jeu, c’est une force qui s’offre comme un don, elle est trop puissante pour ne pas être partagée « . Proche de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire, Pierre Mac Orlan est entré dans la légende avec son roman Le Quai des brumes, adapté au cinéma par Marcel Carné. Également journaliste et poète, ce bourlingueur sensible et rude, tendre et drôle, siégea durant vingt ans à l’Académie Goncourt. Il fut enterré avec le ballon dédicacé par l’équipe de France de 1967 victorieuse du Tournoi des cinq nations.

  • Ernesto CHE GUEVARA (1928-1967) révolutionnaire argentin et homme politique devenu citoyen cubain.

 Etudiant, il s’essaya à plusieurs sports, mais le jeu qui d’emblée le passionna fut le rugby, qu’il pratiqua de 14 à 23 ans parallèlement à des études de médecine.  Il joua au poste de demi de mêlée. Atteint d’asthme, il laissait son inhalateur sur un banc, et quittait le terrain de temps en temps pour en prendre une bouffée.


      –   René CHAR – (1907-1988) Poète et résistant français.

Bâti comme un colosse (1,92 m) il en imposait physiquement et intellectuellement. Il jouait au rugby avec fougue et passion, au poste de seconde ligne. Il conservera l’amour pour ce sport toute sa vie. Le stade de Bédarieux porte aujourd’hui son nom. René Char est incontestablement l’un des plus grands poètes français du xx -ème siècle.

  • Roland GARROS – (1888-1918) – Aviateur français.

 Il meurt dans un combat aérien au-dessus des Ardennes. Il pratiqua le rugby au Stade Français, aux côtés de son ami Emile Lesieur (12 sélections en équipe de France entre 1906 et 1912) Un autre international français tomba au combat aérien dans la même période. Il s’agit de Maurice BOYAU. Le stade de Dax porte son nom, car il y fut joueur de 1907 à 1909.

  • Youri GAGARINE (1934-1968) Cosmonaute.

C’était un sportif accompli qui brilla dans tous les sports de balle. Plutôt d’une petite taille mais doté d’un physique très athlétique et d’une grande vivacité, c’est au poste de demi-de-mêlée qu’il s’essaya naturellement dans son équipe scolaire. Mais le rugby était peu développé en URSS à cette époque-là, il se dirigea donc un peu plus tard vers la pratique du basket-ball.

  • Simone WEIL-( 1909-1943) Philosophe.

Cette grande philosophe humaniste a pratiqué le rugby aux alentours des années 30. Curieuse et volontaire, elle s’est essayée à la course à pied, au saut en hauteur et finalement au rugby. Ce sont de violents maux de tête qui lui gâchaient la vie qui l’ont poussé à pratiquer le rugby. Simone Veil était désireuse de secouer ce corps qui lui faisait des misères à l’époque, et a donc choisi le Fémina Sports de Paris rattaché au club historique de la Barette, symbole des pionnières du rugby féminin en France.

  • Richard BURTON – (1925-1984) Acteur britannique.

Comme beaucoup de Gallois, où le rugby est plus une religion qu’un simple sport, Burton pratiquait. Il continua à jouer au rugby jusqu’au début de sa carrière d’acteur, principalement au poste d’ailier. Il ne raccrocha les crampons que lorsque des obligations contractuelles envers des producteurs de cinéma et de théâtre l’y contraignirent.

  • Javier BARDEM né en 1969. Immense acteur espagnol, multi nominé.

Sportif de haut niveau dans son adolescence il pratique le rugby dès l’âge de 9 ans jusqu’à ses 23 ans. Il est même sélectionné dans l’équipe nationale espagnole junior au poste de pilier droit. On a pu le voir dans les tribunes à plusieurs reprises, lors de certains matchs internationaux.

L’acteur Daniel CRAIG a pratiqué pendant longtemps au Hoylake Rugby Club, en Angleterre. Craig a souvent reconnu que le rugby l’avait aidé à développer l’engagement physique nécessaire à ses rôles intenses au cinéma. Hugh GRANT a aussi tâté de l’ovale. Bill CLINTON, 42e président des Etats-Unis, a joué au rugby à l’université d’Oxford alors qu’il était boursier de la fondation Rhodes.

Et sans doute, bien d’autres …

Peinture de Christian JAUREGUY

Commentaires

Laisser un commentaire